05.07 2017

Mort d'antoinette fouque, une "ambition historique de femme" | l'humanité

Artistes numériques
Image Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Du MLF à l’Alliance des femmes pour la démocratie

Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque (Page web de Antoinette Fouque) enregistre le MLF sous la forme d’une association, à la fin des années 70. A la fin des années 80, lorsqu'elle rentre en France, la militante crée l'Alliance des femmes pour la démocratie. Le droit des femmes fut la grande lutte de la vie d'Antoinette Fouque.

Une militante de tous les combats

Ayant reçu les plus prestigieuses distinctions du pays, elle meurt en 2014. Antoinette Fouque fonde l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie. Toutes les luttes ont été appuyées par la militante. Avec le MLF lors d’une manif sous l’Arc de Triomphe, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ».

Espaces d’échanges où les revues et livres demeurent à la disposition de tous, les librairies ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit. Le grand public a pu connaître de nombreuses écrivaines grâce à la société d’édition de la militante du droit des femmes, qui présente plus de 600 livres consacrés à la réflexion féminine. A force de fréquenter les milieux intellectuels,, Antoinette Fouque voit que les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le milieu de l’édition.

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat dans le but d'empêcher la montée de tous les extrémismescar les droits des femmes se trouvent encore en danger de nos jours. Membre la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque prend la vice-présidence. Antoinette Fouque entre en campagne avec le MRG pour le scrutin européen de 1994. Elle siège à Strasbourg en tant que députée durant 5 années.

Antoinette Fouque fait naître le mot "féminologie", dès lors qu'elle déteste les mots en "-isme" qui, d'après elle, réfèrent à une théorie. Antoinette Fouque n'était pas réellement sur la même ligne que la philosophe Simone de Beauvoir et ce que cette dernière avance dans "Le deuxième sexe". Elle est à l'initiative de l'ouvrage "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage à celles qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles.

Antoinette Fouque fait d'abord des études dans les Bouches-du-Rhône puis s'installe à Paris pour ses études de Lettres. La Marseillaise est toujours à l'université quand elle rencontre son mari. C'est à Marseille que cette grande militante a vu le jour C'est à Marseille que se déroule son enfance. De ses années passées dans un environnement ouvrier, Antoinette Fouque gardera toute sa vie un ancrage politique marqué à gauche.